Conférences Ouvrages

OUVRAGE COLLECTIF : Psychologie de la retraite

Christian Heslon, Even Loarer, Jean-Luc Bernaud – Ed. Dunod – sept 2024

À partir des enjeux sociétaux et psychologiques de la retraite, cet ouvrage en examine les aspects existentiels, identitaires et de représentations sociales.

Il présente différentes approches d’anticipation, de préparation et d’accompagnement à la retraite, aborde la vie de couple et le rôle de grand-parent lors de cette étape de l’existence et décrit plusieurs dispositifs de formation à la retraite, fondés sur les travaux les plus récents en psychologie.

Il introduit plus largement une réflexion sur la place de la retraite et de tous les âges de la vie dans notre société post-moderne.

Emmanuel Gratton, membre d’Itinérience-and-co, a contribué à cet ouvrage avec Benoît Schneider   « Le couple et la grand-parentalité  à l’heure de la retraite.

 

EVENEMENTS 2024

Violences managériales, parlons-en !

Le comité Appel des appels a invité deux des 7 auteurs de l’écrit collectif « Surtout ne fermez pas la morte en sortant ». C’était le samedi 29 juin matin au bar Le Garage à ANGERS;

Ces formateurs ou administratifs, d’un institut de formation en travail social, ont décidé d’écrire pour raconter leur vécu, remettre du sens et du discernement dans cette histoire institutionnelle traumatisante, dénoncer la maltraitance de leur travail et l’impunité de ceux qui en ont été responsables, affirmer les valeurs d’attention aux autres et de soins des relations qui devraient être au coeur du travail social.

La rencontre a réuni 30 participants.

Les auteurs ont partagé des extraits du livre et des textes inédits, non publiés. Un échange chaleureux et nourri s’est instauré avec l’ensemble des participants.

 

Le pouvoir d’agir des assistants familiaux et des enfants accueillis.

Le jeudi 27 juin, une soirée débat a réuni 25 personnes pour un temps de partage et d’échanges sur les pratiques d’accompagnement et d’accueil des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance.

La conférence débat sur le pouvoir d'agir des assistants familiaux et des enfants accueillis a permis de réfléchir sur les pratiques d'accompagnement des enfants placés dans le cadre de la protection de l'enfance.

Le public était composé d’assistantes familiales, d’avocats, de travailleurs sociaux, de parents, de formateurs en travail social.

Jeannick Launay a présenté son travail de recherche sur la micrologie du quotidien, réalisé dans le cadre d’un master « Sciences de l’éducation dans la fonction d’accompagnement ».. Des assistants familiaux ont témoigné de l’expérimentation de la méthode initiée dans le cadre de cette recherche, méthode qui permet pleinement de porter attention aux réussites de l’enfant dans le quotidien de leur vie.

Le partage des expériences du quotidien permet de reconnaître ce qui favorise la réussite en s’appuyant sur  la relation assistant-familial/enfant accueilli et  le développement du pouvoir d’agir de l’enfant (être sujet dans le vécu du placement).